Téléchargez ce tutoriel en format PDF 

 

Voyons ensemble le concept de ressources dans votre système de prise de rendez-vous: il désigne tout objet matériel ou lieu utilisable dans le cadre d’un rendez-vous : un outil, un meuble, une pièce.

Prenons un exemple : pour votre activité, vous possédez 3 salles et 5 enseignants qui se partagent ces salles. Vous devrez avant tout insérer les enseignantes dans l’onglet “Employés” de votre tableau de bord, puis ajouter les salles dans l’onglet “Ressources”.

Autre exemple: un salon de coiffure qui a 4 coiffeurs et 3 fauteuils de coiffure : les coiffeurs sont les employés et les fauteuils sont des ressources. On ne peut pas coiffer 4 clients en même temps même si on a 4 coiffeurs sur place puisqu’il n’y a que 3 fauteuils.

COMMENT CONFIGURER LES RESSOURCES

Etape 1 : créez une ressource

Connectez-vous à votre interface d’administration de WordPress, et rendez-vous sur la page Amelia > Services.

Parmis les 3 onglets : Services- Offres - Ressources, choisissez “Ressources**” et c**liquez sur le bouton en haut à droite « + Ajouter une ressource ».

Etape 2 : remplissez les détails de la ressource.

Nommez la ressource (ex: vidéo-projecteur, salle 1, …), indiquez la quantité et définissez si la ressource est partagée ou unique (par exemple, plusieurs coiffeurs sont susceptibles d’utiliser un fauteuil à un horaire donné, ou plusieurs services de coiffure, genre coupe pour homme et teinture pour femme, sont susceptibles d’utiliser ce fauteuil. Par contre, si un fauteuil est dédié aux shampooings et qu’un employé est spécialisé dans cette tâche, on attribuera la ressource à cet employé et pas aux autres.

Etape 3 : sauvegarder

Evidemment, n’oubliez pas de sauvegarder la ressource que vous venez de créer.

FONCTIONNEMENT DE LA RESSOURCE POUR LES CLIENTS

Les clients pourront réserver les services liés aux ressources, mais la quantité disponible de la ressource limitera le nombre de rendez-vous disponibles.

Ainsi, le concept de ressource vous permet de gérer la limitation inhérente à de nombreux types d’activité qui utilisent des espaces, outils et autres matériels en quantité limitée, quel que soit le nombre de travailleurs disponibles.

Distinguer les emplacements et les ressources

Attention: il faut bien distinguer les concepts d’emplacement / lieu et de ressource, même si cette ressource consiste elle aussi en un lieu. En effet, un spa, un salon de coiffure, un club de gym, une école, sont des emplacements / lieux – qui se caractérisent par une adresse physique. Mais chacun de ces lieux peut avoir différentes ressources.

Hjälpte svaret dig? 0 användare blev hjälpta av detta svar (0 Antal röster)